Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la diét

Diététicienne gourmande et sportive (à ses heures perdues...;-), je vous fait partager des idées de recettes simples et savoureuses pour amener de la variété sur vos tables et parcequ'il faut "mangerbouger", vous trouverez également quelques astuces pour faire un peu de sport au quotidien (avec les moyens du bord...)

Les 6 commandements d'un comportement alimentaire "normal"

Voici quelques conseils vous permettant de vous sensibiliser à l'approche psychosensorielle que je propose lors de mes prises en charge en libéral.

1. Faim ou pas faim ? La question tu te posera !

En effet, notre organisme est plutôt bien conçu, il nous envoie des signaux (lorsqu'on arrive à les entendre) nous indiquant le moment où on a besoin de refaire le plein d'énergie. C'est un peu comme le voyant de la voiture si vous voulez. Manger alors qu'on ne ressent pas la sensation de faim, c'est un peu comme mettre de l'essence dans la voiture alors qu'il y a déjà le plein. Et dans ce cas, que se passe-t-il? Ca déborde !! Dans notre corps, c'est un peu pareil sauf qu'au lieu de déborder, notre organisme stocke ses excés si ils ne sont pas régulés par la suite.

Je ne dis pas que cela est facile de manger tout le temps quand on a faim, la vie et les événements font qu'on a parfois des contraintes horaires à respecter.

Sachez qu'il s'agit d'une sensation innée, si vous avez des difficultés à la ressentir, il existe des expériences pour vous aider à retrouver cette sensation de faim.

Les manifestations de la faim diffèrent d'une personne à l'autre. Parmi les plus fréquentes : creux dans l'estomac, gargouillement, sensation de faiblesse (légers vertiges, fatigue) voire manque de concentration, irritabilité.

2. Diminuer les quantités tu essayera

On a tous en tête cette phrases "Tu ne sortira pas de table sans avoir fini ton assiette !", quel traumatisme de l'enfance ;-) on a même tendance à répèter cela avec nos propres enfants de peur qu'ils ne mangent pas assez ou tout simplement également parce qu'on aime pas gaspiller et ça peut se comprendre.

Par habitude, on se sert en général toujours les mêmes quantités sans se poser de questions.

Mieux vaut se laisser la possibilité de se resservir (si vous avez encore faim) plutôt que de s'obliger à finir l'assiette !!

Pour se rendre compte des quantités que l'on mange il est important également de manger dans une assiette car lorsqu'on mange dans des boîtes en plastique on a tendance à en mettre un peu plus et surtout à vouloir finir machinalement.

3. Poser les couverts tu fera

Observez vous manger et vous constaterez que vous n'avez même pas fini d'avaler la première bouchée que la prochaine fourchette d'aliments est prête à faire feu !! ;-)

Essayez de vous dire (sur les 2 premières bouchées de chaque plat par exemple), "lorsque j'ai des aliments en bouche, je n'ai rien dans les mains, c'est à dire que mes couverts sont tranquillement posés sur la table".

Je n'ai pas dit que cela était facile non plus mais c'est une expérience intéressante vous permettant de prendre plus le temps de manger et ainsi de mieux percevoir le rassasiement, cette sensation alimentaire qui nous indique que notre corps a assez mangé.

4. Manger, seulement tu feras

Cette philosophie est basée sur l’importance du moment présent. Lorsque vous êtes à table, soyez à ce que vous faites : simplement manger. Mettez de côté votre livre, la télévision. Bien évidemment, je ne vous demande pas non plus dans un silence complet, cloitré entre 4 murs, vous pouvez avoir un fond sonore mais l’important est de chasser les parasites autour de vous. Si vous lisez en mangeant ou pianotez votre ordinateur, le cerveau « n’imprime pas » que vous êtes en train de manger, les aliments n’ont pas vraiment de goût car les connexions entre les papilles et votre cerveau sont parasitées par les autres pensées que vous avez au même moment. Prenez le temps de faire des pauses régulièrement. Un temps pour parler et écouter, un temps pour se nourrir.

5. Tes envies, tu identifieras, plaisir alimentaire, tu auras

Faim ou envie ? Pas évident de répondre à cette question car la plupart du temps on ne prend même pas le temps de se poser cette question, on se dirige de façon automatique vers le réfrigérateur ou le placard ! Si vous ressentez vraiment la faim alors mangez !! Et profitez d’avoir cette sensation pour vous faire plaisir car tout ce qu’on mange en ayant faim ne pourra pas vous faire prendre de poids si vous vous arrêtez au bon moment, c’est à dire quand vous êtes rassasié. La faim protège le poids ! Sinon, essayez de savoir ce qui motive réellement votre envie de manger cet aliment. Vous sentez vous triste, en colère, stressé ? Avez-vous besoin de réconfort ? C’est souvent dans ces moments-là, que nous cherchons à calmer les émotions par les aliments. Prenez un carnet et notez ce que vous ressentez ainsi que la situation déclenchante à chaque « crise de tentation ». L’objectif n’est pas de lutter contre ses émotions mais d’essayer de les accepter, de vivre avec. Vous pouvez boire un verre d’eau dans un premier temps, ou aller marcher, passer un coup de fil. Si l’envie perdure, mangez votre aliment réconfortant avec plaisir, assis en ne faisant que ça et en essayant d’être dans la dégustation.

6. Tes 5 sens tu stimuleras

Concentrez-vous sur le goût en prêtant attention aux premières bouchées. Ce sont elles qui nous renseignent sur les caractéristiques de l’aliment. Est-il salé ? trop sucré ? amer ? Fondant ou croquant ? quels sont les arômes ? Lorsqu’on prête réellement attention au goût, il arrivera à un moment ou un autre une diminution du plaisir à manger. Le goût de l’aliment a changé, on peut s’arrêter.

Si vous avez des questions ou si vous êtes tout simplement curieux d'en savoir plus sur cette approche, n'hésitez pas à consulter mon site internet :

www.dietetique-poitiers.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article