Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la diét

Diététicienne gourmande et sportive (à ses heures perdues...;-), je vous fait partager des idées de recettes simples et savoureuses pour amener de la variété sur vos tables et parcequ'il faut "mangerbouger", vous trouverez également quelques astuces pour faire un peu de sport au quotidien (avec les moyens du bord...)

Petit pois : légume vert ou féculent ?

J'ai la chance d'avoir un grand potager et par ce bel après-midi de mars me voilà partie à commencer mes plantations de légumes (en croisant les doigts que le grand froid et la neige ne reviennent pas...!)

 

Comme à l'habitude, j'ai donc décidé de commencer par les petits-pois.

 

Tout en recouvrant ces graines dans la terre, une question me revint à l'esprit, que nombreux d'entre vous se posent :

 

 "Les petits pois sont-ils des légumes verts ou bien des féculents ?"

IMG_1003.JPG

 

Et bien je vous répondrai "ça dépends !".

 

Explications : dans le commerce, on retrouve le petit pois sous différentes formes : en conserve, au rayon surgelés ou alors encore dans sa cosse au rayon frais des fruits et légumes.

 

Le petit pois frais (comme je l'espère avoir d'ici quelques semaines...) qu'on achète ou que l'on ramasse dans son jardin peut être considéré comme un légume vert. Sa teneur en sucres (les glucides) est quasi équivalente à celle des légumes et de même pour la quantité de fibres.

 

Le petit pois surgelés et le petit pois en conserve sont à considérer comme des féculents étant donné leur plus grande richesse en sucres, 12 grammes/100g en moyenne contre 7 grammes/100g pour les légumes.

D'ailleurs, on peut remarquer que les petits pois en conserve ont une peau plus épaisse que les frais du jardin car ils sont cueillis plus à maturité et que leur consistance est plus farineuse au goût.

 

Finalement, que ce soient des féculents ou des légumes verts, l'important est surtout de varier son alimentation et de respecter les saisons !!

 

Côté cuisine, on peut le déguster cru à l'apéritif ou en entrée. Si vous souhaitez les cuire, privilègier les cuissons rapides à la vapeur ou au micro-onde.

Savourez-les et appréciez cette petite note sucrée et ce côté croquant !!

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'adore votre article, surtout au moment de psser à table je trouve ça très très bon. Merci du travail fourni. Cordialement. Tatie Gouldord.
Répondre
J
Quand c'est de saison ! Faut pas se priver. Cordialement. Johnny Lagauffre.
G
Je partage votre avis. Je recommande ce site aux amateurs de petits pois. Bon appétit ! Cordialement. Georges Glouton.